PACA ISOLATION
90 CHEMIN DES PENNES | 13016 | 04 42 56 70 81

Isolation extérieure


Isolation extérieure Monocouche

Nous utilisons uniquement des panneaux de fibre de bois naturels rigides (densité: 180 kgs/m3) pour leurs très bonnes performances thermiques et acoustiques ainsi que leurs qualités perspirantes. La fibre de bois permet l'échange de vapeur d'eau entre le mur et l'extérieur, laissant ainsi «respirer» la façade.

Isolation extérieure Bi-couche

Des chevrons sont fixés à l'aide d'équerres sur la façade tous les 56 cm. L'isolant semi rigide, de 58 cm de large,est placé entre les chevrons. Le liège, quant à lui, est utilisé pour les soubassements. La première couche d'enduit minéral est appliquée, comme en monocouche, à la lisseuse crantée. La seconde couche d'enduit minéral,dans laquelle on maroufle la fibre de verre, est posée comme un corps d'enduit. On procède enfin à l'application de l'enduit de finition d'une épaisseur de 1,5 mm.


Isolation des murs, des sols et planchers


Doublage des murs intérieurs

Lors d'une construction neuve ou de la rénovation d'une maison sans isolation, on peut choisir d'isoler par l'intérieur soit du fait de l'impossibilté technique d'isoler par l'extérieur (architecture particulière, mitoyenneté problématique), soit, le plus souvent, pour une question de coût.

Pour le doublage, le cloisonnement des pièces nous mettons en oeuvre l'isolation des murs uniquement avec des matériaux écologiques, principalement en panneaux, du fait de leur rigidité verticale. L'ossature peut être métallique ou en bois, et fixée sur des bandes résilientes en liège, afin d'éviter les transmissions phoniques. Nous réalisons le placage du doublage des murs et du cloisonnement des pièces en plaques de Fermacell, matériau composé de gypse et ouate de cellulose, très dense et résistant (jusqu'à 50 kgs d'accroche sur un clou ou une vis), ou en plaques de placoplâtre traditionnel.

Lors de rénovation de bâti ancien, nous réalisons des banchages de chaux hydraulique et chenevotte (coffrage dans lequel on coule le mélange chaux/chanvre) de mélange de chaux et de chanvre afin d'isoler correctement les parois et de remettre en état des murs irréguliers ou très abîmés. Cette isolation permet aux murs anciens de «respirer», grâce aux qualités perspirantes de la chaux et du chanvre. Il est possible d'apporter simplement une correction thermique sur les murs en projetant des enduits chaux / chanvre, d'une épaisseur de 3 à 5 cm.

Isolation des sols et planchers

En construction, pour l'isolation des sols et planchers, les panneaux de liège, résistants et imputrescibles, ont remplacés les traditionnels panneaux de polyuréthane ou polystyrène. On utilise, d'autre part, les panneaux rigides de fibre de bois pour l'isolation des planchers, souvent sous un parquet, en construction, comme en rénovation. Nous réalisons également des dalles chaux/chanvre lors de rénovation lourde, ce qui permet aussi de rattraper la planéité du sol.


Isolation de toiture


Isolation en ouate de cellulose

Isolation 30 cm ouate de cellulose pare pluie fibre de bois. Suite à la dépose complète de la toiture et de la charpente, nous avons installé une ferme réalisée sur mesure et posé l'ensemble de la charpente et de la couverture.Une fois la charpente posée et les plaques de placoplâtre installées en sous face, l'isolation a été réalisée en ouate de cellulose en projection sur une épaisseur de 30 cm. Les caissons ont été fermés par un pare pluie en fibre de bois Isoroof de Pavatex de 20 mm. La résistance thermique de l'isolation est de 7.15.

Isolation en chenevotte

Isolation toiture chanvre 30 cm pare pluie en fibre de bois. Nous sommes intervenus sur ce chantier lors de la construction et avons réalisé les toitures des différents batiments Le système isolant retenu est à base de chennevotte, fibre de chanvre broyé. A prés avoir posé la charpente, nous avons installé des plaques de placoplâtre en rampants, puis un pare vapeur Intello de Proclimate. Nous avons versé directement le chanvre dans la toiture de façon à obtenir une résistance themique de 6.5, puis fermé les caissons avec un ibre de bois Isoroof de Pavatex de 20 mm.